Wix: l’avis d’un utilisateur éclairé

Créer un site avec Wix. Mauvaise idée

Vous envisagez de réaliser votre site avec Wix ? Mauvaise idée. Je vous donne ici mon avis sur Wix et vous explique pour quelles raisons je refuse de réaliser un site Wix à la demande d’un client.

Je n’irai pas jusqu’à dire que “Wix, c’est de la merde” parce que ce n’est pas dans mon langage. Mais c’est juste pour cette raison là. Mais j’avoue, Wix, c’est bien pensé… pour Wix: pas pour ses utilisateurs !

En tant que webmaster, on m’a parfois demandé si je pouvais réaliser un site Wix pour un client. Voici les raisons de mon refus.

– Je veux proposer à mes clients avant tout un site de qualité, chose qui se trouve largement discutable si j’accepte de créer un site avec Wix.
Visuellement, votre site Wix semble propre et agréable à regarder. Mais il n’y a pas que l’apparence dans la vie, non ? Dans le numérique non plus. Un site, c’est aussi du code, invisible pour l’internaute, mais c’est sur ce code que les moteurs de recherche vont se concentrer…

Voici un récapitulatif vous permettant de comprendre les points négatifs de Wix :

– La version gratuite limite l’utilisateur. Vous connaissez sans doute l’adage ” le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris”. 
– La version gratuite impose à l’utilisateur d’avoir une adresse url qui contient le mot wix. Ce nom de domaine (qui n’en est pas un), en plus de faire gratuitement de la pub pour wix, n’est pas référencé par Google. En plus clair, votre site sera invisible sur Google (entre autres)
Vous allez vite devoir passer à la version payante si vous voulez avoir accès à certaines fonctionnalités qui sont indispensables, comme un nom de domaine convenable, un formulaire de contact ou autre.
– Un mauvais référencement sur Wix: Comme je l’ai évoqué plus haut, le côté invisible d’un site est primordial pour avoir un bon site. Wix, dans son cœur, génère un code qui est mauvais, notamment pour le référencement. Il ne respecte pas la structure de base d’un site internet qui permet à Google de comprendre l’architecture de votre site. Les balises les plus rudimentaires telles que les balises hx ne sont pas respectées.
Avec les scripts qu’il utilise, le site est également très alourdi.
– Votre site ne vous appartient pas. : Un peu fou non ? Mais votre site n’est pas votre site ! C’est écrit, en petites lignes et presque invisible, dans les conditions générales.
Vous n’avez aucun moyen d’avoir accès à votre serveur FTP. Le serveur FTP est l’endroit où se trouve les fichiers de votre site. Comme vous pouvez le comprendre, vous n’avez aucun moyen de récupérer les données de votre site.

Quelles alternatives ?

Si vous avez un budget limité vous pouvez choisir un autre CMS dont la réputation n’est plus à faire : WordPress
Vous avez des hébergements à – de 5€/mois.
Si vous avez un plus gros budget vous pouvez demander à votre prestataire de ́ ̀ .